Recensions

  • Louis Bertrand (1866-1941)
    Auteur prolifique, Louis Bertrand qui admirait Flaubert est tombé dans l’oubli, ou y est maintenu, à cause d’un essai controversé sur Hitler paru en 1936. Dans les cinq années qui séparent la parution de cet essai de son décès en 1941, il s’abstiendra de toute participation au débat public. Son roman « L’invasion » dont sont extraites…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Elisée RECLUS (1830-1905)
    Géographe, militant anarchiste, écrivain, écologiste avant l’heure… et poète Histoire d’un ruisseau L’histoire d’un ruisseau, même celui qui naît et qui se perd dans la mousse, est l’histoire d’un infini. Ces gouttelettes qui scintillent ont traversé le granit, le calcaire et l’argile ; elles ont été neige sur la froide montagne, molécules de vapeur dans la…
    ↪ Voir l’article intégral
  • L’orage et les tombes de la steppe
    Anton Tchekov (1860-1904), auteur russe prolifique de pièces de théâtre et de romans a écrit en 1888 « La steppe », la virée par la steppe du jeune Iégorouchka qui quitte ses parents pour entrer au collège à des centaines de kilomètres de chez lui, accompagné par son oncle dans une voiture à cheval. Une plume…
    ↪ Voir l’article intégral
  • L’invasion (« Roman contemporain ») de Louis Bertrand (1866-1941)
    L’« invasion » fait référence à l’immigration des Italiens venus du Piémont à Marseille à la fin du XIXe siècle . Une véritable immigration de travail puisque ces Piémontais recherchaient à s’embaucher comme ouvriers agricoles dans les vignes du Var, comme dockers sur le port de Marseille (leur spécialité étant le charbon) ou comme ouvriers dans les…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Récits et carnets de voyage, de J.K. Husymans (1848-1907) ARTHAUD, 2022
    La littérature de voyage est aujourd’hui une catégorie à part entière, alimentée par une pléthore de publications où chacun raconte son voyage, en des textes dont l’ennui rappelle les séances de « diapos » que les voyageurs de la fin du XXe siècle, assénaient à leurs hôtes entre le dessert et le café, de quoi somnoler plus…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Ma dernière lecture « John Steinbeck Un artiste engagé »
    Cet ouvrage publié par Gallimard en 2003 dans la collection « Du monde entier » reprend des chroniques et reportages, souvenirs personnels et essais politiques, écrits par John Steinbeck dans les années Cinquante du XXe siècle. « Un artiste engagé » est le titre donné par l’éditeur français, validé par ses héritiers qui ont mis à disposition certains textes.…
    ↪ Voir l’article intégral