- L’orage et les tombes de la steppeAnton Tchekov (1860-1904), auteur russe prolifique de pièces de théâtre et de romans a écrit en 1888 « La steppe », la virée par la steppe du jeune Iégorouchka qui quitte ses parents pour entrer au collège à des centaines de kilomètres de chez lui, accompagné par son oncle dans une voiture à cheval. Une plume…
- L’invasion (« Roman contemporain ») de Louis Bertrand (1866-1941)L’« invasion » fait référence à l’immigration des Italiens venus du Piémont à Marseille à la fin du XIXe siècle . Une véritable immigration de travail puisque ces Piémontais recherchaient à s’embaucher comme ouvriers agricoles dans les vignes du Var, comme dockers sur le port de Marseille (leur spécialité étant le charbon) ou comme ouvriers dans les…
- Récits et carnets de voyage, de J.K. Husymans (1848-1907) ARTHAUD, 2022La littérature de voyage est aujourd’hui une catégorie à part entière, alimentée par une pléthore de publications où chacun raconte son voyage, en des textes dont l’ennui rappelle les séances de « diapos » que les voyageurs de la fin du XXe siècle, assénaient à leurs hôtes entre le dessert et le café, de quoi somnoler plus…
- Ma dernière lecture « John Steinbeck Un artiste engagé »Cet ouvrage publié par Gallimard en 2003 dans la collection « Du monde entier » reprend des chroniques et reportages, souvenirs personnels et essais politiques, écrits par John Steinbeck dans les années Cinquante du XXe siècle. « Un artiste engagé » est le titre donné par l’éditeur français, validé par ses héritiers qui ont mis à disposition certains textes.…