Articles de presse

Publications dans la revue Una Voce

  • La tapisserie de Jean des Prés à la collégiale Saint Martin de Montpezat-de-Quercy
    Réalisée au début du XVe siècle à la demande de Jean IV des Prés, seigneur de Montpezat, doyen du chapitre collégial et co-adjuteur de l’évêque de Montauban, elle se présente dans le chœur en une série de cinq panneaux de tapisserie portant ses armes tissées et timbrées de la crosse et de la mitre, qui…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Les églises consacrées au Cœur Immaculé de Marie à Paris
    L’église dite « église espagnole », dans le XVIe arrondissement de Paris, et l’église de Suresnes dans les Hauts-de-Seine n’ont pas été consacrées au Cœur Immaculé de Marie à la même date ni pour les mêmes raisons. L’église espagnole est d’abord liée aux missionnaires clarétains ou « missionnaires du Cœur immaculé de Marie », qui l’administrent encore de nos…
    ↪ Voir l’article intégral
  • George DESVALLIÈRES
    « Le peintre de l’homme de douleurs et de l’héroïsme chrétien » C’est ainsi que le peintre Maurice Denis qualifia son ami et confrère George Desvallières avec qui il fonda les « Ateliers d’art sacré » en 1919. Surtout connu pour sa peinture aux couleurs fauves de la Grande guerre où il perdit un fils,…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Le Jugement Dernier de la chapelle des Scrovegni de Padoue
    Moins connue que la Sixtine, la chapelle des Scrovegni n’est pas moins admirable. Chef-d’œuvre de Giotto, la série de ses fresques la mieux conservée y mène le visiteur, sous un ciel étoilé, de la vie de la Vierge et du Christ jusqu’au Jugement dernier. De la Nativité de Marie à celle de Jésus, jusqu’à la…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Louis-Marie Grignion de Montfort
    Le coureur de fond de l’Évangile L’assassinat récent du prieur des Montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée nous invite à tourner nos regards vers ce haut lieu de la spiritualité catholique, fondé au début du XVIIIe siècle par saint Louis-Marie Grignion, un demi-siècle avant la Révolution et la constitution de l’Armée catholique et royale. « L’aventurier…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Le trésor de San Gennaro
    « Sanguis martyrum semen christianorum » (le sang des martyrs est semence de chrétiens) San Gennaro (saint Janvier en français) de Naples ne fait pas mentir cette sentence de Tertullien (160-220). Condamné à divers supplices qui n’eurent pas raison de lui, il fut finalement décapité sous Dioclétien le 19 septembre 305.La chapelle érigée au XVIe siècle…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Notre Dame de Bonsecours de NANCY, sanctuaire et mausolée royal
    Le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, qui reçut en 1737 de son beau-père le roi de France Louis XV les duchés de Lorraine et de Bar, a embelli la basilique Notre Dame de Bonsecours, pour y pratiquer sa religion comme il le faisait en Pologne et y être inhumé auprès de la duchesse Catherine Opalinska…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Le luth, l’instrument roi de la Renaissance
    D’où vient que le luth, cet instrument au son doux et moelleux, à la caisse rebondie qui en fait toujours un objet d’art unique, est tombé en désuétude, détrôné par le clavecin puis le violon, pour ne retrouver ses lettres de noblesse qu’au vingtième siècle ? HISTOIRE En dehors de nombreuses traces d’instruments de musique à…
    ↪ Voir l’article intégral
  • William Bouguereau, le peintre de la grâce
    Le peintre né en 1825 à La Rochelle a pleinement habité le XIXe siècle, et gagné une réputation tant en France qu’en Europe et aux États-Unis. En France où il a réalisé de spectaculaires décorations d’églises, il souffre injustement du classement de son œuvre en « art pompier ». C’est aux États-Unis (encore dépositaires d’une grande partie…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Notre Dame de Bonne Délivrance de Neuilly
    Une imploration pour notre temps Les amis et proches de l’abbaye de Fontgombault connaissent Notre Dame du Bien mourir. Notre Dame veille aussi sur les Franciliens, en la personne de Notre Dame de Bonne Délivrance, à l’histoire mouvementée. C’est au XIe siècle que le chapitre de Notre Dame de Paris élève une collégiale sur l’emplacement…
    ↪ Voir l’article intégral