Articles de presse

Publications dans la revue Una Voce

  • Henri Pourrat : une liturgie de la Création
    Atteint de tuberculose dès son adolescence, Henri Pourrat né à Ambert (Puy-de-Dôme) en 1887 dut renoncer à des études d’agronomie et fut ajourné en 1914 (ce qu’il regretta profondément. Il se vit contraint de passer de longs mois au repos forcé. D’intenses lectures qui étaient sa seule distraction lui révélèrent sa vocation d’écrivain et la…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Saint Seurin de Bordeaux
    Seurin est considéré comme la figure de sainteté par excellence de Bordeaux, et l’église qui lui est consacrée a pu faire de l’ombre à la cathédrale saint André, du fait de la présence de ses reliques. Même si aucune preuve historique de l’existence en Aquitaine de cet évêque1 n’est établie et même si ces reliques…
    ↪ Voir l’article intégral
  • L’église du Sacré cœur d’Audincourt : Monument d’art sacré du XXe siècle
    Emblématique du renouveau de l’art sacré des années 50 du XXe siècle, et classée « monument d’art sacré du XXe » siècle en 1996, l’église d’AUDINCOURT (DOUBS) fut une aventure collective tant spirituelle qu’esthétique. « L’abbé Prenel refusait le plagiat du passé, faux roman ou faux gothique ; il voulait un sanctuaire simple, mais beau, témoignage incontesté des…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Art sacré : à la plus grande gloire de Dieu ?
    Nous proposons dans cette réflexion un retour sur la façon dont les artistes ont, au XXe siècle, tenté de renouveler l’esthétique de l’architecture et de la décoration des églises, abbayes, monastères, en insufflant dans leurs pratiques une modernité qui n’effaçait pas le caractère religieux de leurs œuvres ni, pour les plus fervents d’entre eux, son…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Dom André Bouton, Moine Imagier (1914-1980)
    Les manuscrits enluminés par les moines dans les abbayes bénédictines destinés à une riche clientèle royale et seigneuriale ont permis de développer une créativité, un génie inventif en matière d’illustration des textes sacrés, que les moines n’ont pas hésité à mettre dès le Moyen Âge au service de l’édition d’indulgences et d’images gravées sur bois…
    ↪ Voir l’article intégral
  • La tapisserie de Jean des Prés à la collégiale Saint Martin de Montpezat-de-Quercy
    Réalisée au début du XVe siècle à la demande de Jean IV des Prés, seigneur de Montpezat, doyen du chapitre collégial et co-adjuteur de l’évêque de Montauban, elle se présente dans le chœur en une série de cinq panneaux de tapisserie portant ses armes tissées et timbrées de la crosse et de la mitre, qui…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Les églises consacrées au Cœur Immaculé de Marie à Paris
    L’église dite « église espagnole », dans le XVIe arrondissement de Paris, et l’église de Suresnes dans les Hauts-de-Seine n’ont pas été consacrées au Cœur Immaculé de Marie à la même date ni pour les mêmes raisons. L’église espagnole est d’abord liée aux missionnaires clarétains ou « missionnaires du Cœur immaculé de Marie », qui l’administrent encore de nos…
    ↪ Voir l’article intégral
  • George Desvallières
    « Le peintre de l’homme de douleurs et de l’héroïsme chrétien » C’est ainsi que le peintre Maurice Denis qualifia son ami et confrère George Desvallières avec qui il fonda les « Ateliers d’art sacré » en 1919. Surtout connu pour sa peinture aux couleurs fauves de la Grande guerre où il perdit un fils,…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Le Jugement Dernier de la chapelle des Scrovegni de Padoue
    Moins connue que la Sixtine, la chapelle des Scrovegni n’est pas moins admirable. Chef-d’œuvre de Giotto, la série de ses fresques la mieux conservée y mène le visiteur, sous un ciel étoilé, de la vie de la Vierge et du Christ jusqu’au Jugement dernier. De la Nativité de Marie à celle de Jésus, jusqu’à la…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Louis-Marie Grignion de Montfort
    Le coureur de fond de l’Évangile L’assassinat récent du prieur des Montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée nous invite à tourner nos regards vers ce haut lieu de la spiritualité catholique, fondé au début du XVIIIe siècle par saint Louis-Marie Grignion, un demi-siècle avant la Révolution et la constitution de l’Armée catholique et royale. « L’aventurier…
    ↪ Voir l’article intégral