Publications dans la revue Una Voce
- L’abbatiale de Souillac : art roman au bord de la Dordogne en Quercy PérigordSainte Marie de Souillac, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, fut au dixième siècle un monastère bénédictin fondé sur ordre de Saint Géraud, comte et abbé d’Aurillac, et consacré en 1140. Au même moment, la ville de Souillac se développait avec sa propre église paroissiale Saint Martin, dont les destructions successives des guerres de religion…
- Henri Guérin : le chantre du vitrail du XXe siècleC’est à la faveur d’une longue immobilisation pour une tuberculose osseuse qu’Henri Guérin a découvert dans sa jeunesse la poésie, la littérature, la musique et la peinture. Mais c’est sa rencontre en 1954 avec Dom Ephrem (1903-1985)1 de l’abbaye d’En Calcat, qui va décider de sa vocation de peintre -verrier et épanouir des talents manuels…
- ART SACRÉ AU XXe siècle (II)Dans une première partie parue dans le numéro 337 de la revue UNA VOCE, nous proposions une approche de l’« Art sacré », désignant l’architecture et les arts décoratifs des édifices religieux , en relatant les conflits que suscitèrent certaines œuvres de la première partie du XXe siècle – en particulier lorsqu’elles furent réalisées par des artistes…
- HILDEGARDE de BINGEN : le chant pour l’ouverture aux réalités célestes et la louange divine.Née à Bermersheim, près d’Alzey, en Hesse (ses ancêtres étaient barons du lieu), Hildegarde fut confiée, à huit ans, aux bénédictines de Disibodenberg. À quinze ans, elle reçut le voile des moniales et, à trente-huit ans, fut élue abbesse (1136). Elle fonda en 1147 un nouveau monastère dans un lieu moins riant, à Rupertsberg, et…
- La musique, la voix, pour l’équilibre physique et psychologique« L’Esprit du Seigneur s’était retiré de Saül et un esprit mauvais, venu du Seigneur, le tourmentait. Ses serviteurs lui dirent « voici qu’un esprit mauvais te tourmente. Tes serviteurs sont à ta disposition. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la lyre. Ainsi, quand un esprit mauvais, venu de dieu, t’assaillera, il en jouera…
- Henri Pourrat : une liturgie de la CréationAtteint de tuberculose dès son adolescence, Henri Pourrat né à Ambert (Puy-de-Dôme) en 1887 dut renoncer à des études d’agronomie et fut ajourné en 1914 (ce qu’il regretta profondément. Il se vit contraint de passer de longs mois au repos forcé. D’intenses lectures qui étaient sa seule distraction lui révélèrent sa vocation d’écrivain et la…
- Saint Seurin de BordeauxSeurin est considéré comme la figure de sainteté par excellence de Bordeaux, et l’église qui lui est consacrée a pu faire de l’ombre à la cathédrale saint André, du fait de la présence de ses reliques. Même si aucune preuve historique de l’existence en Aquitaine de cet évêque1 n’est établie et même si ces reliques…
- L’église du Sacré cœur d’Audincourt : Monument d’art sacré du XXe siècleEmblématique du renouveau de l’art sacré des années 50 du XXe siècle, et classée « monument d’art sacré du XXe » siècle en 1996, l’église d’AUDINCOURT (DOUBS) fut une aventure collective tant spirituelle qu’esthétique. « L’abbé Prenel refusait le plagiat du passé, faux roman ou faux gothique ; il voulait un sanctuaire simple, mais beau, témoignage incontesté des…
- Art sacré : à la plus grande gloire de Dieu ?Nous proposons dans cette réflexion un retour sur la façon dont les artistes ont, au XXe siècle, tenté de renouveler l’esthétique de l’architecture et de la décoration des églises, abbayes, monastères, en insufflant dans leurs pratiques une modernité qui n’effaçait pas le caractère religieux de leurs œuvres ni, pour les plus fervents d’entre eux, son…
- Dom André Bouton, Moine Imagier (1914-1980)Les manuscrits enluminés par les moines dans les abbayes bénédictines destinés à une riche clientèle royale et seigneuriale ont permis de développer une créativité, un génie inventif en matière d’illustration des textes sacrés, que les moines n’ont pas hésité à mettre dès le Moyen Âge au service de l’édition d’indulgences et d’images gravées sur bois…