Articles de presse

Publications dans la revue Una Voce

  • Hélène de Laage de Meaux et le Rosaire de Notre Dame d’Auteuil
    Hélène de Laage, née en 1930, a commencé très jeune à modeler la terre : des petits santons ont été sa première création. À la suite de son père, marin explorateur chargé de réaliser des cartes du Sahara, elle a beaucoup voyagé et rempli de nombreux carnets d’esquisses et dessins. Élève de Georges Murguet (lui-même élève…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Art sacré, III : le XXIe siècle
    Y a-t-il un art sacré du XXIe siècle ? Après les directives des papes de la fin du XXe siècle sur l’art sacré, un constat doit être fait au début du XXIe siècle : l’un des principes émis par la Constitution Sacrosanctum concilium est mis à l’épreuve. Construire de grandes « maisons communes » pour un peuple de Dieu…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Pierre Henri-Rousseau : les couleurs du sacré
    C’est après un noviciat court mais intense, interrompu au bout de trois pour raisons de santé, que Pierre Henri-Rousseau a changé ses projets de vie et évolué vers la peinture, cherchant passionnément ses sujets dans les Écritures dans la lignée des grands maîtres de la peinture religieuse du Quattrocento. La contemplation : une exigence Le don…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Églises et sanctuaires catholiques au Nouveau Mexique
    Nord de la rivière Rio Bravo, se sont affrontés dans la violence Indiens pueblos, conquérants espagnols et, colons anglo-saxons et autorités mexicaines, les lieux de culte catholique de cette terre indienne d’Amérique du Nord racontent l’histoire de l’évangélisation catholique sur ces terres « arides, altérées, sans eau » (Ps. 62), ses souffrances et ses succès. Sanctuario de…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Cathédrales noires
    Elles sont deux, construites en basalte inaltérable, qui dressent au sud de la Loire leur silhouette fière et sombre. Clermont Ferrand et Agde ont en commun leur matériau (plus gris à Clermont), l’ancienneté de leur installation (Ve siècle), leurs belles proportions qui les signalent de loin dans le paysage urbain et leurs orgues remarquables. Clermont…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Frédéric Blanc, au cœur de l’orgue
    Une rencontre décisive : Marie-Madeleine Duruflé C’est au cours de ses études au conservatoire de Toulouse, après être passé à celui de Bordeaux que Frédéric Blanc rencontra en 1991 Marie-Madeleine Duruflé, venue dispenser des « master classes » à l’invitation de l’organiste toulousain Xavier Darasse : organiste-assistant à la basilique Saint Sernin de Toulouse, Frédéric Blanc improvisait à l’orgue,…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Les Pénitents bleus de Toulouse : Dieu et le roi
    La fondation de la confrérie des Pénitents bleus de Toulouse, placée sous le double patronage de Saint Jérôme et de Marie-Madeleine comme modèles de l’esprit de pénitence, est le fruit d’une indulgence plénière accordée en 1576 à la France par le pape Grégoire XIII pour la lutte contre l’hérésie. Le père jésuite Émond Auger (1530-1591)1…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Actualités de l’Enluminure
    – Dossier : L’Enluminure française (Art. 7) – L’Évangéliaire dit « de Saint-Mihiel », réalisé à Reichenau (Allemagne) vers 1040, vient d’être vendu par l’Institut catholique de Lille qui le conservait depuis 1881. Destiné à la proclamation des Évangiles lors des principales fêtes liturgiques et messes solennelles de l’année, il avait été commandé par Irmengard de Nellenburg,…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon
    – Dossier : L’Enluminure française (Art. 6) – À l’occasion du cinquième centenaire de la disparition d’Anne de France, la Bibliothèque nationale de France a exceptionnellement prêté au musée départemental Anne-de-Beaujeu à Moulins six manuscrits exposés dans un studiolo1provenant de l’ancienne bibliothèque des Ducs de Bourbon: ces manuscrits étaient donc de retour à Moulins pour…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne
    – Dossier : L’Enluminure française (Art. 5) – Ce prestigieux manuscrit enluminé a été réalisé vers 1505 à Tours pour la Duchesse Anne en parchemin épais, reliées à neuf en 1684 en chagrin1 pour être déposées dans le Cabinet de curiosités de Louis XIV. Saisi au château de Versailles en 1795, comme « provenant de la…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Après les manuscrits : les livres d’Heures imprimés
    – Dossier : L’Enluminure française (Art. 4) – Après 1490, l’imprimerie prit à grande allure le relais des manuscrits. Pas moins de 1585 éditions de livres d’heures furent mises sous presse entre 1480 à 1600, dont1 400 à Paris même. Les tirages par édition pouvant varier de six cents à douze cents exemplaires, ces livres…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Un « prince d’enluminure » : Simon Marmion ( 1425-1489)
    – Dossier : L’Enluminure française (Art. 3) – Simon Marmion est signalé à Amiens de 1449 à 1454 et à Valenciennes de 1458 à sa mort ; en 1468, sans doute en vue d’un travail occasionnel, il se fait inscrire à la guilde de Saint-Luc à Tournai. C’est comme « prince d’enluminure » qu’il semble avoir été le…
    ↪ Voir l’article intégral