Facebook se méta…morphose

Sur la face de Jupiter, quelle nouvelle ! Le livre du visage, le livre du recto, le livre de front passe après1 ! En cette ère de limitation de l’enseignement des langues anciennes dans les universités américaines, va s’imposer un très simple et compréhensible mot grec qui permet de forger tant de mots : métamorphose (en est-ce une ?), métabole (Facebook se répète à l’infini), métaphore (comment dire les choses sans en avoir l’air), métabolisme (qu’est-ce qu’il ne nous a pas fait assimiler depuis sa création !) …

Nous allons donc pouvoir évoluer dans un « univers d’après » , un méta-univers, abrégé en « métaverse ». Mets ta veste, ton casque, tes lunettes de réalité virtuelle pour ne plus être seulement « multitâches », mais aussi accéder à l’ubiquité en assurant des activités dans deux univers simultanément. Changer les couches de bébé de vos deux mains (il les faut en général pour cette activité) tout en déambulant dans le magasin virtuel de puériculture de vos deux yeux rivés sur l’écran (il faut les deux yeux aussi) et en réalisant votre achat par une commande visuelle ou orale (casque, lunettes, plus le masque sanitaire, pauvre bébé !).

Vous avez aimé le couplage présentiel/distanciel ? Vous adorerez le métaverse. Polyvalent et métavalent2 vous serez !

logo Meta - Metaverse Facebook

  1. en grec méta = après, ensuite
  2. Métavalence : néologisme créé par Catherine Legeay, prochainement déposé à l’Académie, qui peut désigner la possibilité de se déplacer ou d’agir d’un univers à l’autre, d’un espace à l’autre, d’un moment à l’autre.