C’est après un noviciat court mais intense, interrompu au bout de trois ans pour raisons de santé, que Pierre Henri-Rousseau a évolué vers la peinture, cherchant passionnément ses sujets dans les Écritures dans la lignée des grands maîtres de la peinture religieuse du Quattrocento, spécialement Fra Angelico.
Il réalise des mini-retables pour le foyer des particuliers. Car « le retable d’église a vocation à exister aussi, en petit format, pour cette autre église qu’est la famille ». Et également des retables pour des églises (Toulouse, Sanary-sur-mer) ou autres sites tels l’établissement scolaire des Maristes à La Verpillière (Isère) et des fresques, à contempler sur son site https:// lestoilesdumatin.fr.
Cette année, l’Association de la cathédrale Notre Dame de Perpignan l’a sollicité pour présenter durant l’été une exposition en lui laissant le choix du thème. Pierre Henri-Rousseau avait le désir d’explorer et d’étoffer les œuvres qu’il avait réalisées sur le thème du Ciel. En pleine lecture de la Divine Comédie de Dante et de sa troisième partie consacrée au Ciel, il a retenu pour les vingt tableaux exposés deux images principales : celle du paradis « jardin » qu’est le Ciel, et celle du cosmos, le ciel qui en est l’image. Pierre Henri-Rousseau explique : « Le Ciel est difficile à traduire en peinture. Et pourtant, parvenir à le représenter en montre le mystère et la destinée. »
Le professeur du Collège de France Carlo Ossola, spécialiste de Dante, a prononcé une conférence sur « Le Ciel dans la divine Comédie de Dante » et le dialogue entre art et littérature. Un concert d’orgue a clôturé l’exposition le 4 octobre.
Pierre Henri-Rousseau est également à l’origine de la « Communauté Fra Angelico ». Après le succès des « Journées Fra Angelico de février 2025, cette communauté en cours de constitution accueille peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, et tiendra en février 2026 sa deuxième édition. »
L’inspiration en est la vision de Jean Paul II qui l’a conduit à proclamer en octobre 1982 Fra Angelico « patron des artistes » : dans la continuité de Pie XII, Jean-Paul II voulait que les artistes créent de l’art religieux, que soit rétabli un lien de confiance entre les artistes chrétiens et l’Église, et que des artistes non-croyants fussent encouragés à puiser leur inspiration dans l’iconographie chrétienne et, au-delà, dans la personne du Christ.
Le but est d’offrir aux artistes les richesses de l’Église, notamment en les fédérant autour de leur saint patron Fra Angelico.
En contemplant les ciels de Pierre Henri-Rousseau, on est transporté dans un univers lumineux, et même les aplats sombres resplendissent, aspirant vers les profondeurs de l’intériorité et de l’union avec le Divin.
Catalogue de l’exposition 2025 adressé sur demande (don libre) en appelant le 06.99.94.43.82.

